L’altra strada.

De l’agence Doria-Renault démarrée en 1957 par les époux Jean et Angèle Doria au 4 rue César Campinchi à Bastia, au complexe AUTOSquare qui a pris naissance en février 2021 à Casatorra, c’est un parcours long de plus d’un demi siècle, 64 ans, consacré au commerce automobile et ses services associés.
Le début de l’aventure Renault correspond à l’ère des Dauphine, Renault4, Renault 8 et autre Caravelle pour s’achever, en cette fin d’année 2021, sous la bannière des Twingo, Clio, Captur, Talisman et Zoé. Des décennies exaltantes, enrichies par l’attrait et l’engouement d’une clientèle passionnée d’automobile et attachée déjà au marqueur sociétal qu’elle allait devenir.
Les années 70 ont consacré le développement de l’Entreprise DORIA, au sein du quartier sud de Bastia, Lupino, avec la création de la concession actuelle d’une superficie de 4000 m², dont l’inauguration en 1972, fut rehaussée par la présence du P.D.G. Renault de l’époque, Monsieur Pierre Dreyfus : une présence rarissime, en ce temps là, mais qui se voulait le témoignage éloquent de son attachement à la famille Doria et à la Corse qu’il fréquentait assidument lors de ses vacances.
Dirigée par les deux beaux-frères, Jean-Marc Paoli et Louis Galligani, l’entreprise connu dans les années 1980 un essor significatif avec deux nouvelles implantations, hors Bastia intra-muros : la première à Furiani, avec l’ouverture de premier Centre Occasions Renault décentralisé, initiative innovante pour l’époque qui a positionné Doria Automobiles comme un acteur majeur, en Corse, dans le négoce du véhicule d’occasion. Et cette extension s’est poursuivie quelques kilomètres plus au sud, à Biguglia-Casatorra, avec l’installation, en janvier 1985, de l’autre point de vente Renault, deuxième concession de la marque.
Durant ces décennies la société Doria Automobiles aura mis à la route quelques milliers de véhicules neufs des marques Renault et Dacia, autant de véhicules d’occasion mais c’est également le volet social porté par l’Entreprise qui aura marqué son histoire. De l’apprenti au technicien et jusqu’au cadre supérieur plus de 300 familles auront œuvré chez DORIA , et quelques années après nombreux sont ceux qui évoquent avec sincérité et nostalgie leur parcours dans ce cheminement qui aura été pour certains celui d’une vie.
Dans les années 70 et jusqu’à la fin des années 90 le sport automobiles aura été un véritable marqueur de l’entreprise, un vecteur de la communication commerciale autant qu’un ingrédient de motivation et de fierté pour tout le personnel. C’était la folle période des exploits sportifs lors de mémorables Tour de Corse automobile et autres épreuves continentales avec Jean-Pierre Manzagol, Jean-Pierre Deriu, Marc Vallicioni, Kiki Franceschi et autre Georges Monti. Un esprit de compétition et de défi qui nous amène aujourd’hui à troquer notre statut de concessionnaire Renault contre un statut de distributeur indépendant et autonome commercialisant des véhicules toutes marques, avec la panoplie des services afférents, sous la marque AUTOSquare. Une activité épaulée par un service après-vente sous l’enseigne Siligom et l’activité de carrosserie actuelle.
Une nouvelle aventure commence, un ‘Altra Strada, menée par la nouvelle génération des Doria : Franck Galligani, Jean-François Paoli et Marie-Angèle Fusella, avec l’ambition de continuer de satisfaire et fidéliser sa clientèle tout en favorisant la pérennité des emplois.