Les Pneus 4 saisons

La polyvalence quasi parfaite
Dans l’idéal, les conducteurs qui empruntent régulièrement des routes en conditions hivernales devraient posséder un jeu de pneumatiques d’hiver ainsi que 4 pneus été pour la belle saison. Mais la contrepartie est bien évidemment de devoir changer d’équipement tous les 6 mois et donc de posséder deux jeux de roues complètes.
La solution mixte est donc représentée par ces pneus 4 saisons, aussi à l’aise sur les routes sèches et chaudes de l’été que sur les surfaces froides et dégradées de l’hiver.
Le fait de ne posséder qu’un seul jeu de pneus est un réel avantage financier.
Votre véhicule est équipé toute l’année des mêmes roues, toujours efficaces quelles que soient les conditions rencontrées.
Ces pneus tout temps offrent d’excellentes performances routières dans toutes les conditions de circulation.
Les pneus 4 saisons offrent aussi un avantage pécuniaire important sur les pneus neige. Leur prix est environ 20 % moins élevé que les pneus spécifiques. Autre point non négligeable, ils sont aussi beaucoup moins bruyants du fait de leur structures moins marquées, tout en restant efficaces.
Les pneus 4 saisons offrent une motricité supérieure et un freinage plus efficace sur la neige que les pneus été classiques.
Quelle différence entre pneus hiver, été et mixte ?
L’objectif de chaque pneumatique est d’être le plus performant possible en fonction des conditions de circulation en offrant les meilleures capacités de freinage et de conduite.
Ainsi, un pneu neige est fait pour donner ses meilleures capacités sur des routes enneigées, par des températures inférieures à 7 degrés. La gomme utilisée ne durcit pas dans ces conditions extrêmes et le dessin des structures aide à évacuer l’eau, la boue et la neige.
À contrario, les pneus été sont faits pour les conditions de route sèches, avec des températures de 10 à 30 degrés. Les gommes utilisées sont plus “tendres” et plus roulantes.
Les pneus 4 saisons sont donc un mixte des typologies, avec un champ d’utilisation plus large, adapté à des températures de +30 à -10 degrés et des routes sèches à enneigée ( modérément).
Les limites des pneus toutes saisons
Bien évidemment, la polyvalence à ses limites. Un pneu 4 saisons n’est pas aussi performant et efficace qu’un pneu spécifique. Les pneus hiver restent conseillés pour les conducteurs utilisant quotidiennement des routes enneigées. Il est à noter qu’il est possible de poser des chaînes sur les pneus 4 saisons, lorsque les cumuls de neige sont trop importants sur la route.
Les pneus mixtes demeurent un excellent compromis pour circuler dans des conditions changeantes mais jamais extrêmes, donc parfaitement adaptés à nos routes insulaires.
Comment reconnaître un pneu 4 saisons ?
Le signe le plus simple à reconnaître est le marquage sur le flanc du pneu. Un pneu 4 saisons doit faire apparaître la notion de “all seasons” ou “4s” ( parfois “all weather”).
Autre mention présente sur le pneu, le sigle M+S ( boue + neige en anglais). De même, un pneu 4 saisons doit comporter le symbole représentant un flocon et un montagne témoignent qu’il s’agit bien d’un pneu 4 saisons, on parle alors de norme 3PMSF (« 3 Peak Mountain Snow Flake »)
En termes de structure, les rainures centrales sont plus prononcées qu’un pneu été, permettant une meilleure évacuation de l’eau, la boue et la neige.
Les pneus 4 saisons conforment à la loi montagne
Depuis le 1er novembre 2021, la Loi Montagne s’applique dans 48 départements en France. Cette nouvelle réglementation oblige les automobilistes roulant dans les régions concernées à posséder des équipements spéciaux pendant 6 mois de l’année. La Loi Montagne 2 requiert donc d’être équipé de pneumatiques spécifiques. Les pneus 4 saisons sont totalement conformes aux normes exigées.
En conclusion, les principaux avantages d’un pneu 4 saisons sont :
-
une grande polyvalence et adaptation à toutes les routes
-
une meilleure accroche sur les routes enneigées
-
un excellent comportement sur les routes mouillées et froides
-
un freinage toujours performant sur route sèche
-
un confort de conduite supérieur aux pneus spécifiques neige
-
une plus grande résistance qu’un pneu été
-
un prix 20 % moins cher qu’un pneu hiver, et moins bruyant